Huile de Moringa – stable et protecteur

L'huile de Moringa est un excellent produit pour les soins de la peau car grâce à la présence d'acides gras à chaîne moyenne il est incroyablement stable chimiquement.

Comparée aux acides gras insaturés ou poly‑insaturés qui rancissent et ainsi deviennent toxiques, l'huile de Moringa ne s'oxyde pas. Selon le test Rancimat dans lequel l'huile est exposée à une courant d'air à une température de 100°C, l'huile de Moringa reste chimiquement stable pendant merveilleuses 80 heures, à la température ambiante, même pendant quelques semaines ou même des mois. L'acide oléique adoucit la peau et la rend plus pénétrable pour d'autres substances actives. On appelle cette propriété l'intensification de pénétration. À la couche externe de la peau, stratum corneum, on trouve les acides palmique et stéarique pour lutter contre les influences négatives de l'environnement. On retrouve ces acides également dans l'huile de Moringa. L'acide béhénique assure que l'huile soit bien applicable et aussi il protège la peau de l'attaque des radicaux libres.

Lycopène protège contre la dégradation par rayonnement UV

Un autre antioxydant contenu dans le Moringa, c'est le lycopène, un caroténoïde naturel. Le lycopène ne protège pas seulement du cancer de la prostate et d'autres types de cancer mais il renforce les vaisseaux coronaires et fait baisser l'hypertension. Le lycopène est aussi important pour la peau car il atténue significativement la dégradation de la peau par le rayonnement UV. Des études ont montré que l'utilisation de 3 cuillères à soupe du concentré de tomates, qui, tout comme le Moringa, contient une grande quantité de lycopène, a pour conséquence, pendant une période de dix semaines faire baisser la dégradation de la peau par le rayonnement UV de 40 % – ce qui représente une excélente protection contre le rayonnement UV. Le Moringa contient même des catéchines ayant une activité d'antioxydant qui se trouvent aussi dans le thé vert. Les catéchines augmentent l'efficacité de la vitamine E et du bêta‑carotène. Tous les catéchines protègent significativement la peau devant l'endommagement de l'ADN par les rayons lumineux, ainsi devant le vieillissement précoce.

OPC présent dans le Moringa comme protection antioxydant la plus efficace

OPC est une abréviation pour les oligo-proanthocyanidines. Il s'agit d'une substance incolore et amère appelée flavonol. Les OPC sont supposés être les antioxydants les plus forts dans l'absolu. Comme les destructeurs des radicaux libres, ils agissent 18 fois plus intensément que les vitamines E et C. Les OPC décuplent l'effet de la vitamine C. Même les vitamines A et E, importantes pour la peau, peuvent rester actives jusqu'à une durée 10 fois plus longue. Leur découvreur, Jacques Masquelier de l'université de Bordeaux a appris que les aiguilles de l'arbre canadien aneeda contient beaucoup de vitamine C et les effets de la vitamine C sont démultipliés grâce aux bioflavonoïdes contenus dans l'écorce. Dans notre alimentation usuelle, on ne retrouve qu'une petite quantité d'OPC ; en outre, elle diminue par la cuisson. À l'avenir, on n'aura plus besoin de l'extrait des graines de raisin car le Moringa contient les OPC. Et les OPC non seulement renforcent notre santé mais aussi soutiennent la régénération du collagène dans le tissu conjonctif et la peau saine, ainsi ils nous assurent la beauté. Les OPC défendent la peau contre les radicaux libres et inflammations.

Lisez aussi :

Moringa – utilisation et effets de l'arbre miraculeux

La plante à utilisation multiple, le Moringa. On peut la recommander à chacun qui veut couvrir son besoin journalier en nombreuses substances importantes comme vitamines, matières minérales et oligoéléments sans qu'il ait à toucher aux compléments de nutrition synthétiques.

1927× lu

Arbre de la vie ? Traduction de l'article original « Baum des Lebens ? »

Le Moringa, l'arbre de la vie dont tous parlent. On dit que ce talent multiple est un artiste végétal universel – le turbo dont toute partie présente des effets curatifs uniques. Pourquoi donc cette « power » plante est-elle aussi appréciée ?

966× lu

Galerie vidéo


Galerie de photos


Les articles les plus intéressants

Visite des plantations en novembre

On vient vérifier les plantations assez souvent. Notre dernier voyage à Sainte‑Lucie en Caraïbes a eu lieu en novembre 2015. Même cette fois-ci, il se...

Moringa – utilisation et effets de l'arbre miraculeux

La plante à utilisation multiple, le Moringa. On peut la recommander à chacun qui veut couvrir son besoin journalier en nombreuses substances importan...

Moringa, la plante à superlatifs avec une teneur en nutriments unique

« Bien que peu ont entendu parler du Moringa, bientôt, il se peut qu'il fera partie des plus précieuses plantes du monde. » - Dr. Noel Vietmeyer, US N...

Moringa, c'est l'abondance de vitamines importantes

« Si on plante du Moringa oleifera, les vitamines pousseront juste à notre porte. » – Organisation Trees for Life