Moringa – utilisation et effets de l'arbre miraculeux

La plante à utilisation multiple, le Moringa. On peut la recommander à chacun qui veut couvrir son besoin journalier en nombreuses substances importantes comme vitamines, matières minérales et oligoéléments sans qu'il ait à toucher aux compléments de nutrition synthétiques.

Moringa – un arbre miraculeux

Le Moringa – le titre-même de cette plante, connue depuis peu, sonne comme un sort. En Inde, cette plante, que l'on y connaît comme l'arbre de vie, elle y était utilisée dans la médecine traditionnelle il y a plus que 5 000 années. Elle peut soigner plus de 300 maladies. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? Pour quelle raison, cet arbre est-il si exceptionnel ? Pourquoi le Moringa peut être utilisé d'une telle multitude de façons ? Et pourquoi est-il si bon pour la santé ?



Réellement un arbre miraculeux

Le Moringa, en Europe connu aussi comme l'arbre raifort, provient de la région de l'Himalaya au nord-ouest de l'Inde. Dans la médecine ayurvedique, il est utilisé depuis des millénaires. Les anglais l'avaient découvert durant l'époque de colonisation en Inde et grâce à eux, il s'est répandu dans d'autres colonies britanniques. Puisque la plante préfère un climat tropique sec, entre‑temps, elle s'est installée dans les régions tropicales et subtropicales partout dans le monde, surtout en Afrique, dans les pays arabes, Asie du sud-est et aux îles des Caraïbes.

Le Moringa pousse particulièrement vite. Mensuellement elle augmente sa taille de jusqu'à 30 cm, jusqu'à 4 mètres par an ; pendant les premières années de vie jusqu'à 8 mètres. Son caractère exceptionnel ne s'arrête pas ici parce que toute partie de cet arbre peut être utile pour l'Homme.

Les colons anglais l'ont d'abord utilisé comme un remplacement du raifort grâce à la saveur et l'odeur très similaires – c'est pourquoi il a un nom en allemand ou en anglais. Les fruits sont semblables au haricot et sont consommés comme un légume, par exemple, avec du curry. Les fruits mais surtout les feuilles, ont une teneur élevée en protéines, en vitamines et en matières minérales.

À partir des graines, on extrait une huile végétale qui a une multitude d'utilisations – dans l'alimentation, en tant qu'une huile de graissage, comme une base pour fabriquer des pommades, du savon et des produits cosmétiques ou comme un biocarburant. Ce qui fait de cet arbre quelque chose d'absolument exceptionnel, c'est la capacité des graines broyées en poudre à purifier l'eau potable contaminée. Dans l'eau, la poudre se lie aux particules et aux microbes et descend avec eux au fond – l'eau pure qui reste est potable.

Étant donnés sa croissance rapide, ses possibilité de cultivation relativement simple, ses façons diverses d'utilisation et ses nombreux effets positifs sur la santé que l'arbre raifort offre à l'Homme, on peut l'appeler véritablement un arbre miraculeux.



Force de la santé cachée dans les feuilles

Le Moringa est absolument la plante la plus riche en nutriments jamais connu. La quantité de précieux nutriments et des substances vitales dans des rapports optimaux se trouvent justement avant tout dans les feuilles ou dans la poudre de ces feuilles. En particulier, il faut mentionner une teneur élevée en acides aminés car les feuilles contiennent 18 parmi 20 acides aminés essentiels connus. L'organisme humain n'arrive pas à en fabriquer lui‑même, et pourtant ils sont un facteur important pour le transport de l'oxygène dans le corps, la capacité de concentration et d'autres fonctions importantes du cerveau.

De même, on a constaté un ratio élevé d'antioxydants. Ces derniers sont incontournables pour le bon fonctionnement de l'organisme parce qu'ils nous protègent contre les radicaux libres qui peuvent souvent être la cause des maladies. Lesdites valeurs ORAC (« oxygen radical absorbance capacity »), à l'aide desquelles on peut apprendre à quelle mesure les radicaux libres sont interceptés. Ces valeur sont nettement plus élevées pour le Moringa que pour d'autres plantes. Cela prouve que cette plante possède des propriétés d'antioxydant exceptionnellement bonnes.

Une composante récemment découverte est également intéressante, la zéatine. Curieusement, les feuilles de Moringa contiennent jusqu'à 1 000 fois plus de zéatine que d'autres plantes. En fait, la zéatine est une hormone de croissance qui est responsable de la croissance rapide du Moringa, puisqu'on y en trouve en quantités abondantes. D'autre part, dans notre corps, la zéatine fonctionne comme un transmetteur chimique qui se charge de l'admission et d'exploitation dans notre corps de toutes les substances vitales que l'on trouve dans le Moringa. Un autre avantage : la zéatine empêche la dégradation de la chlorophylle dans les feuilles. Grâce à cela, les protéines et les matières essentielles se trouvant dans les feuilles de Moringa se dégradent plus lentement – ce qui est un grand avantage pour un traitement des feuilles antérieur de broyage parce que la poudre ainsi conserve longtemps les nutriments.

Aperçu des composantes les plus importantes et leurs fonctions :

  • Acides aminés essentiels : protègent contre les radicaux libres

  • Vitamine A : important pour une bonne vision

  • Vitamine C : pour renforcer le système immunitaire

  • Calcium : inévitable pour les dents en pleine santé

  • Magnésium : stimule la circulation sanguine

  • Potassium : assure un bon métabolisme

  • Fer : important pour l'approvisionnement des cellules en oxygène

  • Zinc : dans l'organisme effet anti‑inflammatoire

  • Acides gras oméga‑3 : incontournable pour le bon fonctionnement cérébral

  • Zéatine : un transmetteur chimique important qui achemine toutes ces matières là où elles doivent agir



Semblablement, en fait, à toutes les autres parties de l'arbre de Moringa, ses feuilles ont une utilisation multiple. Dans les pays d'origine, on les consomme crues, cuites, à la vapeur ou à la poêle. On en prépare aussi du thé que l'on boit par tradition en prévention des maladies et pour la bonne santé. Par contre une application cutanée se fait en cas de problèmes de la peau. Cependant, à notre latitude, avant tout, c'est la poudre de feuilles du Moringa qui est importante. Les feuilles, étant séchées et broyées, gagnent en pérennité sans qu'elles perdent leur effet et peuvent être transportées directement chez vous. Par exemple sous forme de gélules, l'arbre miraculeux de l'Extrême‑Orient nous procure de notre extra-portion journalière de toutes ces nutriments et substances essentielles.



À qui le Moringa convient-il avant tout ?

Multitude d'utilisations de cette plante universelle à la multitude d'utilisation, le Moringa, on peut le recommander à chacun qui souhaite couvrir son besoin extra de nombreux vitamines importantes, matières minérales et oligoéléments sans qu'il ait recours à des compléments alimentaires synthétiques. En plus de tout cela, dans la médecine ayurvedienne, le Moringa est hautement apprécié depuis des décennies comme un merveilleux moyen universel pour lutter contre de différents problèmes courants. La consommation des feuilles ou de la poudre de feuilles de Moringa donc peut aider en cas d'une malnutrition ou sous‑alimentation, anémie, maux de tête, pression artérielle fluctuante, tendance des infections et inflammations cutanées, diarrhée ou fièvre. Il existe certains groupes de personnes où la consommation de la plante est particulièrement recommandée et c'est le cas même si elles ne présentent aucun des problèmes mentionnés ci-dessus.



Femmes enceintes et allaitantes

La poudre de feuilles du Moringa ou les feuilles consommées en complément de l'alimentation pendant la grossesse peuvent favoriser un développement sain du fœtus et influencer positivement la production du lait maternel. À partir de l'organisme de la mère et ensuite du lait maternel, l'enfant peut accessoirement recevoir un grand nombre de vitamines et de minéraux importants. Particulièrement, il faut donc mentionner les acides aminés l'arginine et l'histidine contenus dans la plante que l'organisme de l'enfant n'arrive pas à produire en quantité suffisante dans la phase de croissance, alors que ces substances sont absolument nécessaires pour son développement en bonne santé.



Enfants

Non seulement pour les bébés mais aussi pour les enfants plus âgés, la consommation du Moringa est un apport parce que une grande quantité de nutriments et de matières de construction y contenus présente un effet positif à leur croissance et surtout au développement de leurs cellules cervicales et nerveuses. En outre, une haute teneur en vitamine C renforce le système immunitaire de l'enfant.



Sportifs

Les sportifs à haute performance ou personnes généralement exposées à une grande pression sur la performance – devraient particulièrement faire attention à l'alimentation équilibrée parce qu'ils ont une nécessité accrue en nutriments et en matières vitales. Le Moringa peut leur aider à assurer un apport de toutes les vitamines, minéraux et protéines essentielles, sous une forme convenable et ainsi il peut leur permettre de conserver leur performance. C'est comme cela grâce à une teneur élevée en fer et en vitamines A et C dans le Moringa, ces substances assurent un approvisionnement constant du sang en quantité suffisante d'oxygène et que la circulation sanguine soit stabilisée. En outre, de nombreux acides aminés et une teneur élevée en calcium peuvent favoriser la croissance du tissu musculaire. Les antioxydants fournissent une protection suffisante du tissus cellulaire durant un effort physique intensifié.



Séniors

La consommation du Moringa est conseillée aux personnes âgées aussi – pour qu'elles profitent d'une bonne santé et de la vitalité très longtemps. Par une alimentation équilibrée, riche en nutriments, on peut éviter de nombreux soucis liés à l'âge avancé. Les feuilles de Moringa alors contiennent une source optimale de toutes les substances vitales importantes que nécessitent les personnes âgées.



Véganes

Le Moringa a son importance pour les végétariens mais surtout pour les véganes car souvent ces derniers souffrent par les signes de carence en certaines substances. De nombreux donc demande comment ils peuvent couvrir leur besoin en protéines, en calcium et en fer et en même temps renoncer à l'alimentation d'origine animale. Les matières contenues dans les feuilles peuvent résoudre ce problème parce qu'elles contiennent plus de protéines que les œufs ou le yaourt, nettement plus de fer que les épinards et ils surpassent quelques fois le lait en ce qui concerne la teneur en calcium.

Lisez aussi :

On est ce que l'on mange !

L'agriculture moderne actuelle et le traitement des aliments nous « vole » les aliments de valeur, riches en nutriments qui sont nécessaires pour notre corps en bonne santé.

644× lu

Hormone zéatine, source de la jeunesse

Pourquoi l'arbre de Moringa pousse de 4 à 8 mètres par an ? Pourquoi cet arbre repousse‑t‑il même s'il a été coupé à la racine ? « Le Moringa oleifera est la seule plante actuellement connue qui produit, en quantité suffisante pour le corps, le neurotransmetteur naturel la zéatine, clé pour la bonne distribution des acides aminés, vitamines, huiles, antioxydants et minéraux là où ils peuvent réellement participer au maintien de la bonne santé, ou bien où ils peuvent...

1558× lu

Galerie vidéo


Galerie de photos


Les articles les plus intéressants

Visite des plantations en novembre

On vient vérifier les plantations assez souvent. Notre dernier voyage à Sainte‑Lucie en Caraïbes a eu lieu en novembre 2015. Même cette fois-ci, il se...

Moringa – utilisation et effets de l'arbre miraculeux

La plante à utilisation multiple, le Moringa. On peut la recommander à chacun qui veut couvrir son besoin journalier en nombreuses substances importan...

Moringa, la plante à superlatifs avec une teneur en nutriments unique

« Bien que peu ont entendu parler du Moringa, bientôt, il se peut qu'il fera partie des plus précieuses plantes du monde. » - Dr. Noel Vietmeyer, US N...

Moringa, c'est l'abondance de vitamines importantes

« Si on plante du Moringa oleifera, les vitamines pousseront juste à notre porte. » – Organisation Trees for Life