Arbre de la vie ? Traduction de l'article original « Baum des Lebens ? »

Le Moringa, l'arbre de la vie dont tous parlent. On dit que ce talent multiple est un artiste végétal universel – le turbo dont toute partie présente des effets curatifs uniques. Pourquoi donc cette « power » plante est-elle aussi appréciée ?

Artiste universel

Moringa oleifera, le nom officiel de « l'arbre miraculeux » aussi surnommé l'arbre de raifort, est originaire de la région de l'Himalaya – l'Inde de nord-ouest, Pakistan, Bangladesh, Afghanistan, où on peut toujours retrouver les cultures très anciennes. Le Moringa est considéré une plante à une teneur en nutriments la plus élevée sur Terre et dans l'an 2008, le US National Institute of Health l'a proclamée la plante de l'année. Depuis, son chemin victorieux continue également en Europe.

Alors que son exploitation est encore récente en Europe, son immense potentiel est bien connu dans les civilisations anciennes notamment asiatiques. « Déjà les textes des Véda on mentionne les qualités d'exception de l'arbre Moringa. L'ayurveda affirme que le Moringa arrive à soigner ou prévenir jusqu'à 300 maladies. L'arbre est considéré peu exigeant – ce qui est dû à sa capacité de survivre dans les conditions climatiques rudes. Et même après un coupe majeure, il repousse très vite et survit même une grande sécheresse ou dans les conditions hostiles. Malheureusement, il n'arrive pas à s'installer à la latitude centre‑européenne. Le Moringa est un arbre des régions tropicales et subtropicales qui ne supporte pas les températures un-dessous de 10°C en période prolongée. En outre, à notre latitude, le Moringa manque d'énergie solaire.



Large variété d'effets

La teneur en vitamines et minéraux incomparablement élevée fait du Moringa un aliment de valeur – avant tout pour les personnes qui mangent équilibré, végétarien ou vgane. Le Moringa présente une valeur ORAC très élevée. ORAC signifie Oxygen Radical Absorbance Capacity et représente la capacité de capturer les radicaux oxydants. Les aliments ayant une valeur ORAC élevée sont souvent étiquetées comme les « super foods » car ils affichent extraordinairement beaucoup de substances contenues bonnes pour la santé. De ce point de vue, le Moringa, côte-à-côte avec le pinot (açaï), les myrtilles, le chia, le kombucha ou le goji appartiennent aux superfruits qui peuvent faire « un véritable miracle ».

On peut exploiter pratiquement tout : les feuilles – séchées ou broyées en poudre – graines, fleurs, racines, écorce et les fruits pour le thé, en poudre pour mélanger dans les boissons, dans du yaourt ou dans la bouillie de banane, huile et sous beaucoup d'autres formes utilisables. La senteur des feuilles ou bien de la poudre de feuilles rappelle les épinards. Les deux plantes contiennent des glucosinolates qui sont responsable de l'odeur âcre. Même le goût du Moringa qui rappelle le raifort est attribuée aux parties juteuses de la plante.

Le bêta‑carotène et la chlorophylle assurent une couleur verte éclatante. Sur le marché, depuis un certain temps, on peut trouver des produits dérivés comme les pâtes d'épeautre au Moringa, biscuits, barres fruitées, bonbons de fruits ou des mélanges d'épices qui arrivent généralement à couvrir le besoin journalier en une portion. L'huile de Moringa agit exceptionnellement favorablement à la peau et grâce à un point d'ébullition est utilisée dans la cuisine aussi. Cette huile dite béhénique qui est extraite des fruits ou bien graines, est utilisée également pour le graissage, en tant que l'huile de table, pour la fabrication de savon et produits cosmétiques. Dans les pays d'origine, les jeunes racines charnues sont utilisées comme un légume. Le Moringa trouve son application comme médicament, pesticide naturel, produit de nettoyage et voire comme biocarburant. L'écorce est utilisé en médecine mais aussi pour la fabrication des cordes et du papier. Même les produits résiduels sont excellents comme : un engrais ou pour nourrir les animaux.

Alors que le Moringa est si nourrissant et nous renforce, il est conseillé, avant l'âge d'environ 40 ans, de faire une cure d'un an sous forme de prise de gélules ou de la poudre que l'on mélange dans le jus ou yaourt. Il est évident que le moringa possède des effets bénéfiques notamment pour les plus âgés si on considère sa teneur élevée en vitamines, acides aminés et antioxydants qui protègent contre les radicaux libres. Une influence positive est due à l'hormone végétale la zéatine. Elle agit comme transmetteur et s'occupe de l'acceptation et de la bonne exploitabilité de ce grand nombre de substances vitales par l'organisme. De même, le Moringa est bénéfique aux personnes qui voient augmenter leur besoin en nutriments : les femmes enceintes et allaitantes, enfants, sportifs de endurance, personnes souffrant de sous‑alimentation, végétariens, véganes et, évidemment, les personnes âgées.

Le Moringa se démarque par une teneur exceptionnellement élevée en manganèse, chromium, et bore qui est rare. Le manganèse s'occupe, entre autres, de la santé des articulations et des os. Le chromium joue un rôle important dans le métabolisme et lors de fortes charges de stress dans l'organisme. Les effets du bore ont été accentués dans les dernières années. Il remplit la tâche importante dans le métabolisme du calcium, du magnésium et du phosphore et il est recommandé en cas d'ostéoporose avec succès.



Début difficile

Quand l'énorme variété d'effets de l'arbre miraculeux a été connue, des produits de qualité moindre et contenant des matières néfastes sont parvenus en Europe. Cela a suscité de la méfiance envers la plante miraculeuse qui, de plus, avait une saveur dont il fallait s'habituer. Entre‑temps, des importateurs sérieux se sont manifestés, spécialisés à l'importation des produits de qualité issus des cultures contrôlées ou sauvages. Sous sa forme traitée – comme le mélange à épicer, la poudre, dans les pâtes ou en gélules – le goût âcre perd son importance. Faire confiance à l'expérience et à la qualité des expéditeurs sérieux se vaut. Il y a environ six ans, la société Sanleaf a importé la première livraison en Allemagne. Durant une collaboration régulière avec des scientifiques, elle importe de la qualité bio et des végétaux naturels – les connaissances des experts sur les propriétés multilatérales de cet arbre ne cessent de s'accroître.



Utile pour filtrer de l'eau

Un grand potentiel est assigné à une autre forme surprenante de l'utilisation du Moringa. À l'aide de 0,2 g des graines de Moringa moulues, il est possible d'obtenir de l'eau potable à partir d'un litre d'eau polluée. Les graines ont un effet désinfectant et stérilisant. Les graines sont broyées en poudre qui lie les particules solides et les bactéries se trouvant dans l'eau et avec elles, la poudre descends au fond. Après le filtrage, l'eau est devient potable. Depuis longtemps , les nations proches de la nature dans les environs de l'origine de cet arbre, utilisent cette méthode pour obtenir de l'eau potable. Les scientifiques ont examinés cette problématique et ont réussi à réellement confirmer l'effet désinfectant du Moringa. Plus l'eau était trouble, mieux la désinfection a fonctionné. Après un certain temps, les germes pathogènes se son multipliés à nouveau. Dans ce domaine, on nécessitera de faire davantage de tests mais l'effet purifiant du Moringa néanmoins promet un certain potentiel. Dans notre monde de folie alimentaire, dans lequel, à côté de la surabondance évidente, on constate de la pénurie extrême, le Moringa a une opportunité d'exception de montrer ses avantages dans de nombreuses occasions. Peut-être il peut atteindre encore plus dans les régions du monde souffrant de la sous-alimentation. L'histoire du Moringa reste toujours très excitant.



Moringa dans l'ayurveda est utilisé pour soigner les maladies suivantes

… allergies (yeux), vieillesse précoce, asthme, problèmes ophtalmiques, infections bactériennes, météorisme, hypertension, perte de sang, bronchite, choléra, colite, diabète, diarrhée, inflammations, troubles de mémoire, jaunisse, hémorroïdes, maux de tête, maladies hépatiques, cécité nocturne (héméralopie), nervosité, rhumatisme, douleurs, hypoacousie (personnes malentendantes), scorbut, tuberculose, tumeurs, malaises, infécondité, sous‑alimentation, constipation, maladies virales, carences en substances essentielles.

L'huile est appliquée sur les taches de vieillesse, arthrite, arthrose, inflammations, maladies d'articulations, goutte, rides, rhumatisme.

Les graines sont utilisées en cas d'inflammations, fièvre, problèmes ophtalmiques ?

Les fleurs ont des effets stimulants, renforçants, mélioratifs de l'humeur, et aphrodisiaques.



Certaines substances contenues dans le Moringa :

  • Vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, bore, fer, potassium, calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, soufre, sélénium, silicium, zinc

  • quercétine, kaempférol, bêta‑sitostérol, enzymes, acides gras oméga‑3, oméga‑6 et oméga‑9

  • matières végétales secondaires comme alpha‑carotènes, bêta‑carotènes, bêta‑cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, chlorophylle, etc.

  • Moringa contient 18 parmi 20 acides aminés

Autant que cet arbre est subtil, autant cet arbre regorge de nutriments dans toutes ses parties.

Lisez aussi :

Moringa agit contre plus de 300 maladies

Arbre de Moringa est nommé « sigru » en sanskrit et il a une position forte dans la tradition d'ayurveda.

1225× lu

Moringa – utilisation et effets de l'arbre miraculeux

La plante à utilisation multiple, le Moringa. On peut la recommander à chacun qui veut couvrir son besoin journalier en nombreuses substances importantes comme vitamines, matières minérales et oligoéléments sans qu'il ait à toucher aux compléments de nutrition synthétiques.

1927× lu

Galerie vidéo


Galerie de photos


Les articles les plus intéressants

Visite des plantations en novembre

On vient vérifier les plantations assez souvent. Notre dernier voyage à Sainte‑Lucie en Caraïbes a eu lieu en novembre 2015. Même cette fois-ci, il se...

Moringa – utilisation et effets de l'arbre miraculeux

La plante à utilisation multiple, le Moringa. On peut la recommander à chacun qui veut couvrir son besoin journalier en nombreuses substances importan...

Moringa, la plante à superlatifs avec une teneur en nutriments unique

« Bien que peu ont entendu parler du Moringa, bientôt, il se peut qu'il fera partie des plus précieuses plantes du monde. » - Dr. Noel Vietmeyer, US N...

Moringa, c'est l'abondance de vitamines importantes

« Si on plante du Moringa oleifera, les vitamines pousseront juste à notre porte. » – Organisation Trees for Life